Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 14:55

Vu dans la presse...

Ailly : les parents bloquent l'école - Paris Normandie - 01/02/2012

voir l'article*

Broglie : des parents d'élèves mobilisés - Paris Normandie - 31/01/2012

voir l'article*

Signez la pétition intersyndicale : Pour l'enseignement professionnel public

Lien vers la pétition


arton1725-dce1a

Lu sur le site CGT Educ'Action76/27

Hier (ndlr : mardi 31/01) s’est déroulé le rassemblement devant le Rectorat de Rouen, suivi d’une manifestation et d’une assemblée générale à la Halle aux toiles.

Loin d’être ridicule, cette action a montré un caractère fédérateur entre les organisations syndicales qui y participaient, des collègues sans appartenance syndicale, de lycéens et surtout entre les différentes catégories d’enseignants ou personnels de la vie scolaire.

Tous s’accordent à dire que la dégradation des conditions de travail et la suppression massive de postes sont la preuve d’une destruction coordonnée et progressive du service public d’éducation et non de la mise en place de pseudo-réformes nécessaires.

Nombreux sont les collègues du secondaire1 qui sont intervenus pour dénoncer l’état des Dotations Globales Horaires2 qui leur avaient été soumises. Partout, la suppression de sections, l’inflation des effectifs par classe, et le maintien du taux d’heures supplémentaires annualisées3 permettent la suppression de 1654 postes dont 105 en lycée professionnel. Dans ces derniers établissements, il n’est pas rare de voir disparaître plus de 10% des collègues. La contre-réforme du bac pro5 en 3 ans, le choix de privilégier à tout prix l’orientation en lycée général et technologique au détriment du lycée professionnel, la concurrence de l’apprentissage, tous ces facteurs concourent à vider les LP (ndlr - Lycée Professionnel).

Dans le premier degré6, les nombreuses fermetures de classe, la nouvelle vague de suppression des postes de RASED7 et l’augmentation du nombre d’élèves par classe sont eux aussi à l’origine de la disparition de 130 postes.

Dans les services et les établissements, les personnels administratifs et de laboratoire sont également victimes du dogme du « non remplacement d’un fonctionnaire sur deux » avec 22 suppressions d’emplois (ndlr : -17 postes pour les premiers, -5 pour les seconds), ce qui va se traduire par un nouvel alourdissement de la charge de travail.

D’autres secteurs comme le GRETA8 vivent également des heures noires avec une réforme qui entrainera leur disparition des contingents de la formation professionnelle publique.

Forte de ce constat, l’assemblée s’est accordée pour appeler, partout où c’est possible, à des regroupements inter catégoriels par bassin. Elle souhaite que cette journée de grève soit suivie d’autres moments de luttes et s’appuie notamment sur la date du 21 février prochain pour une journée de grève académique.

Cette date reste éloignée et postérieure à la plupart des tenues de conseils d’administration qui porteront sur les DHG.

Par conséquent, et conformément aux échanges de ce jour, la CGT Educ’action prend ses responsabilités et appelle à la tenue immédiate d’heures d’information syndicale dans tous les établissements. L’objectif étant, dans un premier temps, de sensibiliser les collègues à la nécessité de faire bloc contre les HSA et tout ce qui peut conduire à la destruction de postes. Lors des CA, il faut faire voter des motions contre la baisse des dotations et les suppressions de postes, en la cosignant avec les parents et les élèves présents, et réaffirmer avec force nos convictions en votant contre les DHG proposées par les directions d’établissement.

 Enfin, cette assemblée appelle aussi à proposer des mouvements de grève dans tous établissements et services le plus rapidement possible. Nous appelons les personnels à se saisir de la journée du 9 février prochain pour se mettre en grève, date à laquelle est appelée une grève des GRETA.

Ces mobilisations locales doivent converger avec comme mot d’ordre : maintien de tous les postes et refus de la dégradation des conditions de travail

La CGT Educ’action appelle aussi à s’inscrire dans toute forme de résistance à ce qui nous est imposé (actions lors des portes ouvertes des établissements, information de l’opinion publique à l’aide en particulier de la presse, …).

Nous demandons aussi que nous soit relayée l’état de la mobilisation en cours ou potentielle dans chaque établissement afin de parvenir à coordonner les actions.

Nous proposerons ces modalités d’action lors de l’intersyndicale du jeudi 2 février. Nous souhaitons que cette mobilisation soit la plus unitaire possible et que les collègues assurent collectivement et démocratiquement sa direction.

1 - le secondaire comprend le collège et le lycée (enseignement général, technique et professionnel)
2 - Dotation Horaire Globale (DHG) : lien important ici
3 - HSA = Heure Supplémentaire Annualisée - L'administration ne peut imposer qu'une unique HSA - L'augmentation du nombre d'HSA contribue à la suppression de postes
4 - 165 postes pour l'Académie (Eure + Seine Maritime) : 105 en lycée professionnel - 60 en lycée général et technique 
5 - Baccalauréat Professionnel : initialement prévu en 2 ans après un BEP (2ans) - depuis la rentrée 2009 ces 4 années se sont réduites à 3 ! 
6 - Le premier degré, ou primaire, comprend les écoles : - 36 postes dans l'Eure (-49 l'an passé) avec 420 élèves de plus ! -130 postes en Seine Maritime !! 
7 - RASED : Réseaux d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté est une structure adaptée aux élèves d'écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté.
8 - GRETA : Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers.
Partager cet article
Repost0

commentaires